22.6.12

On n'a rien vu venir

BY Médiathèque IN No comments


Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le parti de la Liberté a gagné les élections… Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s’éloignent  un tant soit peu de la norme – les « mal-habillés » , les « trop-foncés », les « pas assez-valides »… - et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses qu’on ne peut pas dire, faire, manger ou porter… La liste des nouvelles lois et prohibitions s’allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?

« On n’a rien vu venir » est un roman à 7 voix destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Il décrit, à travers le regard de 7 familles très différentes  l’arrivée au pouvoir du « Parti de la Liberté » et les mesures radicales qui s’ensuivent. Les 7 chapitres présentent diverses facettes de la politique extrémiste d’un parti qui s’est fait discrètement sa place et pour qui la plupart ont voté, parce que ce qu’il disait avait l’air si bien… Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique, lorsqu’« on n’a rien vu venir ».

Sept familles, sept plumes, sept alertes ! Ce livre, admirablement préfacé par Stéphane Hessel, résistant et auteur de l'emblématique  «  Indignez-vous », est un message à sept voix.
C'est un roman fort, percutant, qui fait réfléchir les jeunes lecteurs sur les menaces et les mécanismes  insidieux mis en place par un groupe de personnes sur toute une population.

« On n’a rien vu venir »

Anne-Gaëlle Balpe – Sandrine Beau – Clémentine Beauvais – Annelise Heurtier – Agnès Laroche – Fanny Robin – Séverine Vidal

Alice Editions

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire