7.6.17

Coup de coeur jeunesse # 44

BY Médiathèque IN , No comments


Du haut de ses 20 ans, poussé par l’espoir d’une vie meilleure, Wei arrive dans la Baie de Somme alors que la guerre fait rage. « Lui et ses vingt ans, lui et ses frères de sang », recrutés par les autorités françaises et britanniques, « devenus dockers, ouvriers, fossoyeurs », sont dès lors sommés de participer activement à « cette guerre du bout du monde qui n’était pas la leur ».
En retraçant le destin de ce jeune homme, Gwenaëlle Abolivier et Zaü rendent hommage à ces 140 000 travailleurs chinois débarqués en France entre 1916 et 1918 afin de combattre aux côtés des Alliés. Parmi eux, 20000 trouveront la mort lors du conflit. Si la plupart des survivants regagneront la Chine, quelques milliers de chinois s’installeront définitivement en France.
Le recours au genre de l’album permet ainsi à l’auteure et à l’illustrateur de ce livre d’aborder par la fiction un pan de l’Histoire encore méconnu de ce que l’on appelle « la Grande Guerre».
Les illustrations de Zaü soulignent  toute l’émotion que suscite ce portrait et dénonce habilement, sans aucune haine ou virulence, par le choix des plans et des angles de vue, le sort qui fut réservé à cette jeunesse.

Le jeune et le moins jeune lecteur pourra en outre prolonger la lecture de cet album poignant par celle de pages documentaires situées à la fin du livre, portant sur ce que l’on considère comme la première vague d’immigration chinoise. Afin de contribuer au devoir de mémoire, cet album a choisi de mettre en exergue les liens historiques, géographiques et les liens du sang qui existent entre hier et aujourd’hui. Il exhorte le lecteur à comprendre d’où il vient pour comprendre qui il est. Un album pour les grands à partager avec ses parents ou avec ses amis.

Te souviens-tu de Wei ? Gwenaëlle Abolivier - Zaü- Hongfei

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire